Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 18:49

Recherche et valorisation

 

Afin de pouvoir présenter au public la réplique de canon réalisée pour la valorisation de la batterie de l’Aber-Ildut (Lanildut), la fabrication d’un affût était nécessaire. Cette réplique a été réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique. lanildut-affut-1-1.jpg
lanildut-affut-2-4.jpg

Recherches en archives

 

Comme pour le canon, la première étape a consisté à recueillir les données d’archives nécessaires au choix d’un type d’affût ayant équipé la batterie. La seconde étape a vu la collecte de documents anciens nous renseignant sur la conception de cet affût. Les archives du Service historique de la Défense (département Terre) et du Musée de l’Armée ont constitué une source essentielle.

Conception

 

 La fabrication de l’affût au sein d’un établissement scolaire nécessitait la production d’un dossier de construction rassemblant les plans de toutes les pièces. Afin de produire ce document, l’ensemble des composants de l’affût (affût proprement dit, châssis, petit châssis et plate-forme de roulement) ont été modélisés en 3d. Au total, le dossier de fabrication comprend une centaine de plans des pièces en bois et des ferrures.

lanildut-affut-3-2.jpg 
lanildut-affut-4-2.jpg 

Projet pédagogique

 

 L’affût a été fabriqué par les élèves de 3e Segpa du collège de Kerhallet à Brest, sous la conduite de leur professeur Edmond Le Roux, au cours de l’année scolaire 2004-2005. Le bois de chêne utilisé provenait de la forêt du Cranou (près d’Hanvec) qui traditionnellement fournissait la Marine royale pour la construction de ses navires. Les ferrures de l’affût ont quant à elles été réalisées par un artisan ferronnier en 2006. 

Assemblage et peinture

 

Une fois les éléments en bois et les ferrures terminés, l’assemblage de l’affût s’est fait à Lanildut, grâce au travail des Ouvriers de paix qui ont menés les travaux de restauration de la batterie. Après assemblage, l’affût a reçu plusieurs couches de peintures destinées à le protéger. La couleur verte de la dernière couche correspond à celle employée pour les affûts des batteries relevant de l’armée de Terre, telle celle de l’Aber-Ildut à la veille de la Révolution. Enfin, quelques marquages indiquant le calibre du canon ont été peints sur les flaques. 

lanildut-affut-5-2.jpg 
lanildut-affut-6-2.jpg 

Installation

 

Pesant au total près de 900 kg, l’affût et son châssis ont été acheminés sur le site de la batterie par un engin de levage en juillet 2007. Le positionnement et l’installation des différents éléments ont été effectués par les Ouvriers de paix aidés de quelques bénévoles. Quelques jours plus tard, les mêmes moyens et la même équipe ont été employés pour la mise en place de la réplique de canon. Au total ce sont 2 504 kg de fonte et de bois qui ont été transportés sur le site.

Pour toute information complémentaire sur ce projet : contact.

 

Partager cet article
Repost0
Published by artillerie-fortification.over-blog.com - dans Réalisations